Tatiana Bailly est une artiste plasticienne lyonnaise. Après avoir étudié dans les écoles des beaux-arts de Mulhouse et de Lyon, elle s’oriente vers une formation de broderie traditionnelle durant 2 années.
Sa pratique personnelle se déploie essentiellement aux « Sheds », association de 9 artistes située aux Ateliers Briands à Saint Priest depuis novembre 2023.
En 2023, elle effectue une résidence à la Factatory à Lyon, expérience où elle invite des personnes à broder un paysage de fils avec et dans les herbes d’une friche industrielle. En parallèle, son travail est présenté à la galerie Françoise Besson lors de l’exposition Trame de soi(e) puis à L’Orangerie du parc de la tête d’or lors de l’exposition Suivre la trace, curatée par Blandine Boucheix et Jean-Louis Ramand. Puis, elle crée une mémoire sensible du quartier de la Perralière à Villeurbanne, en collaboration avec la photographe Laure Abouaf, lors d’une commande du Rize, à Villeurbanne. Ce travail sera restitué en septembre 2024 au Cloître contemporain, à Lyon puis au Rize en décembre.
Depuis début 2024, elle fait partie d’un groupe de recherche intitulé Cosmopolitiques forestières, en partenariat avec l’école EHESS à Paris et des chercheurs en anthropologie, géographes et artistes. Ce travail a donné lieu à une première session de résidence en octobre 2025, à la Pommerie, espace de création basé dans le Limousin.
En parallèle, elle travaille au sein du Collectif ô Tangibles formé avec la sculptrice Charlotte Peyrard en 2024, autour des enjeux sensibles liés à l’Eau. Leur pratique, réflexions et le hasard des rencontres les ont mené à un obtenir un financement Culture et Santé en 2025, leur permettant de monter des ateliers à destination d’un hôpital gériatrique, co-créer une édition et une restitution publique qui aura lieu en juin 2025.
Droits gérés par L’ ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques – PARIS