Argolide

Détails

Ce travail de dessin résulte d’un partenariat avec Clémence Weber-Pallez, doctorante en histoire antique à l’Ecole française d’Athènes et spécialiste de l’Argolide, une terre située au nord-est du Péloponnèse, à mi-chemin entre les cités de Sparte et d’Athènes. L’historienne m’avait donné carte blanche et l’unique contrainte de faire référence à ce territoire.

J’ai choisi de partir d’un fond de carte de l’Argolide et de renverser les reliefs. Ainsi, l’espace de la mer, traditionnellement représenté par une surface lisse est devenu terre ou matière vivante tandis que le territoire lui-même s’est d’une certaine manière, vidé.

Après avoir découvert le dessin, Clémence dira :
« Tu montres que la recherche historique doit partir d’un tableau blanc et, par les sources diverses, redonner des couleurs à ce blanc, sans jamais se laisser avoir par les représentations colorées et trompeuses d’une carte ou d’une idée historique qu’on se véhicule sans la remettre en question ».

Cette collaboration entre art et recherche historique nous a permis de cerner notre intérêt commun pour la notion de frontière et de définir son rôle sur la représentation que l’on se fait d’un territoire.