Les mémoires tissées

« On s’entraidait mais on essayait de rester malgré tout autonomes ».

« On a assisté, stupéfaits, à une bataille de polochons entre déficients visuels ».

Travail en collaboration avec la photographe Laure Abouaf, 2023.

Tatiana et Laure ont remporté le 2ème appel du programme Dialogues d’auteurs lancé par le Rize, centre culturel villeurbanais. L’enjeu de cette commande iconographique était de créer une mémoire ainsi qu’une vision sensible du quartier de la Perralière. La ville de Villeurbanne, située en périphérie lyonnaise, a un passé industriel textile très présent et c’est ce dont il s’agissait de rendre compte ici.

Laure a photographié les habits – rapport au textile – des habitants et l’architecture de la Perralière : Dans un second temps, La broderie et des techniques mixtes sont venues s’incorporer aux tirages photographiques de Laure pour évoquer plusieurs symboles du passé et les mélanger aux forces en présence : celle d’une association de détection de problèmes visuels installée dans le quartier, ou encore la végétation, également très prégnante sur le territoire.

A partir des 20 photographies réalisées par Laure, 4 ensembles d’images comportant les titres suivants : Du bleu et du braille, De la végétation, Du tissage de l’architecture, du relief et des vêtements.

Format : 23 x 23 cm.

Reproductions photographiques : Laure Abouaf.

Ci-dessous, quelques plans rapprochés sur travail textile / techniques mixtes :