Et de nos Liens…

Performance réalisée le 28 septembre 2019 dans le cadre de l’évènement « Et de nos bouches sortent des diamants, des crapauds et des rires », journée initiée par Hélène Gugenheim avec le soutien de Jeune Création. Chapelle des Cordeliers, Crest, France.

Voir un extrait vidéo ci-dessous :

J’ai invité des personnes à se relier à la fois au sol et entre elles, de façon improvisée, avec du fil. Il s’agissait d’une manière de rendre visibles et palpables les liens qui se font et se défont au cours de l’existence et d’éprouver physiquement et sensoriellement leur paradoxe : les liens qui contraignent, ceux qui nous élèvent.

Au départ, des aiguilles à broder, des aiguilles à tricoter et des crochets était disposés sur un des côtés d’un grand rectangle de tissu étendu au sol. Sur 2 autres côtés, étaient placées des pelotes de fil et sur le dernier, des maillots pliés destinés à être portés par les personnes acceptant que leurs vêtements soient traversés par des aiguilles. Des ciseaux étaient également proposés, pour être en capacité de rompre les fils (liens) à tout moment.

Nous avons commencé l’expérience en duo, puis des personnes nous ont rejoint, munies des différents outils proposés. Progressivement, le nombre de participant s’est densifié et nous avons formé un cercle d’où a surgit une sorte de toile d’araignée mouvante, sur fond d’improvisation musicale et de chants spontanés des participantes.