Et de nos Liens

Performance réalisée le 28 septembre 2019 dans le cadre de l’évènement « Et de nos bouches sortent des diamants, des crapauds et des rires », journée initiée par Hélène Gugenheim avec le soutien de Jeune Création. Chapelle des Cordeliers, Crest, France.

Voir un extrait vidéo ci-dessous :

Performance proposée dans le cadre de l’évènement « Et de nos bouches sortent des diamants, des crapauds et des rires », journée initiée en 2019 par Hélène Gugenheim avec le soutien de Jeune Création.

Mon intention était d’explorer la notion de lien, entre amplitude et tension. Les liens sont d’ordinaire impalpables et invisibles, c’est pourquoi l’utilisation du fil permet de les matérialiser comme de les éprouver physiquement.

Protocole : Des aiguilles à broder, des crochets à tricoter, des pelotes et des ciseaux étaient au préalable disposés autour d’un grand drap étendu par terre. Dans l’espace d’une demi-heure, les personnes présentes durant l’évènement étaient invitées à rejoindre l’expérience à tout moment en se reliant entre elles et/ou au sol.

Ce qui s’est produit : Nous avons commencé l’expérience en duo, puis des personnes nous ont rejoint, munies des différents outils proposés. Progressivement, le nombre de participant s’est densifié et nous avons formé un cercle d’où a surgit une sorte de toile d’araignée mouvante, sur fond d’improvisation musicale et de chants spontanés des participantes.