S’en-fricher / Déchiffrer

Récolte

Photographie ci-dessus : Francis Goeller.

Photographie ci-dessus : Francis Goeller.

Micorhiziennes

Sérigraphie, à partir de photographie herbe et textile, 50 x 70 cm x 24 exemplaires numérotés

Détail Micorhiziennes.

Projet développé en résidence à la Factatory (Lyon) entre Mars et octobre 2023.

Une vingtaine de personnes aux profils variés (artistes textiles, néophytes, curieux, enfants, adultes, femmes et hommes) ont répondu à cette proposition à travers 10 sessions. Le cadre proposé : créer une sorte de grand réseau de fils blancs évoquant  un « mycélium d’extérieur » avec une grande liberté sur la forme, la mise en espace, les techniques et outils employés. Entre chaque session, Tatiana a mené un travail en solo en qualité d’observatrice des changements et réinvestissements du travail par les végétations spécifiques jusqu’à parfois l’ensevelissement total des éléments textiles. 

Plusieurs autres rituels se sont mis en place au fur et à mesure : photographie (au delà d’une seule intention de documentation), écriture. A l’expérience vécue, s’est ajouté une forme de narration hybride, située entre texte, textile, broderie, végétal et photographie.

Ce temps de résidence s’est soldé par une récolte collective des éléments textiles greffés dans l’herbe avec certain.es participant.es sur une journée. Les contraintes d’emploi du temps l’ont amenées à imaginer 3 temps distincts.  

 Malgré son approche “interventionniste” correspondant au travail avec le textile, cette recherche s’est plutôt orientée sur la préservation du site : pas d’extraction de végétaux ni de tonte ni arrosage. Les chemins se sont forgés par les déambulations humaines (et animales ?). Il s’agissait d’une tentative de tisser de nouveaux liens au vivant et éprouver un certain décentrement. Les images et textes collectés feront ultérieurement l’objet d’un livre.

Nom des participant.es dont le travail apparaît sur les photographies : Tina Marais, Olivia Ferrand, Alice Ferri, Charlotte Peyrard, Catherine Chauchat, Laurianne Bernard, Cécile Charpentier, Serge Ugolini.

Crédits photo : Tatiana Bailly