Bio

Tatiana Bailly est une artiste plasticienne lyonnaise. Après avoir étudié dans les écoles des beaux-arts de Mulhouse et de Lyon, où elle développe un intérêt pour le dessin et le textile, elle s’oriente vers une formation de broderie traditionnelle durant 2 années. 

Elle expose son travail de dessin et de sculpture textile à The fibery Gallery à Paris, au musée de la broderie d’or en Région Rhône-Alpes ou encore lors du festival Les Transversales, à Crest. Elle effectue une première résidence au Château de Monthelon en Bourgogne, durant laquelle naît son travail d’installation Habiter, sa première collaboration avec le monde végétal. 

Une performance lors de l’événement “Et de nos bouches sortent des crapauds, des diamants et des rires » créé par Hélène Gugenheim, lui permet d’expérimenter la dimension participative et immersive de son travail. Elle collabore ensuite avec la chorégraphe Delphine Robet avec qui elle croise broderie et danse, puis donne régulièrement des workshops auprès de scolaires et de centres sociaux.

Vous pouvez découvrir son travail en ce moment à la Factatory où elle est en résidence jusqu’à septembre, puis à la Petite Galerie de Françoise Besson lors de l’exposition collective Trame de soie de juin à septembre puis à L’orangerie au parc de la tête d’or dans le cadre de l’exposition Suivre la trace, curatée par Blandine Boucheix, en septembre.

Elle souhaite à présent étendre sa recherche aux lieux de résidence sensibles aux questions environnementales, où elle pourra allier expériences végétales, collaborations pluridisciplinaires et ateliers participatifs.

Droits gérés par L’ ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques – PARIS